top of page

La Vallée à Molenbeek

Le projet de La Vallée est né à la suite d’un constat réalisé par des acteurs du milieu urbain bruxellois, à savoir que peu d’artistes ont la possibilité de séparer leur vie professionnelle de leur vie privée car ceux-ci ne sont pas en capacité de payer un deuxième loyer pour avoir un espace de travail séparé de leur domicile. Il existe ainsi une importante demande d’espaces de travail.

Avec le soutien de la Smart, les porteurs de projets ont investi un bâtiment avec pour ambition d’offrir de tels espaces de travail accessibles aux artistes. En 2014, La Smart signe un bail emphytéotique de 27 ans pour l’occupation d’une ancienne blanchisserie industrielle de 6 000 m2 à Molenbeek. Le lieu s’est rapidement développé et accueille aujourd’hui une communauté d’artistes et d’entrepreneurs créatifs de plus de 200 personnes.

Les trois pôles qui composent le projet (la mise à disposition d’espaces de travail, la location de salles et la co-production d’évènements) permettent de générer des recettes qui couvrent 85 % du budget annuel. La différence est pour l’instant comblée par la Smart, qui s’y retrouve en se servant du lieu comme vitrine et en proposant des services aux utilisateurs de la Vallée.

La récente constitution du projet en ASBL, devrait permettre de prétendre à des subsides régionaux, ce qui assurerait davantage d’autonomie financière.

LaVallée.jpg
bottom of page